EGYPTE

-Le Nil en felouque denderah et abydos

-Louxor - Assouan No 1

-Louxor - Assouan No 2

- Le Nil en felouque

-Le Caire et Assouan

-Croisiere sur le Nil

-Croisiere sur le lac Nasser

-Croisiere sur le Nil et le lac Nasser

-Le Désert Blanc                              

-Composez votre programme

 

 
 

Le Caire et Assouan  

 

Le programme détaillé

 

1er jour   LE CAIRE

Accueil par notre représentant local et transfert à votre hôtel en véhicule privé le repas sera pris en fonction de l'heure d'arrivée et nuitée à l'hôtel.

2e jour   LE CAIRE

Après le petit déjeuner, journée complète de visite: les pyramides, Memphis et Sakkara.

A l'ouest du Caire se trouve le plateau de Gizeh, où furent construites les trois pyramides et le Sphinx. C'est le symbole historique de lEgypte. Les trois pyramides sont des tombeaux royaux de pharaons représentant trois générations de la 4éme dynastie: Chéops (137 m.), Chéphren (136.50 m.) et Mykérinos (62 m.). A l'intérieur de chaque pyramide se trouve, à l'est, une chambre destinée à la statue du décédé, à l'ouest, une pour les sarcophages. L'est signifie la renaissance, tandis que l'ouest désignait, pour les anciens Egyptiens, "l'empire des morts".

Ancienne capitale. Les Grecs donnèrent le nom de Memphis à Mennofrê, qui fut une des plus anciennes cités du pays, et que les Egyptiens nommaient aussi Hout-ka-Ptah, car " c'est ici que le dieu Ptah créa le monde". Le roi légendaire Ménès  passait pour l'avoir fondée, elle s'appelait alors Ineb-Nedj, "la muraille blanche", pour évoquer son enceinte. Sous Djeser, la ville devint capitale avant d'être délaissée par la IVème dynastie.

Complexe funéraire de Djeser à Sakkara: Imhotep a conçu autour de la pyramide un enclos de 15 ha cerné par un mur en pierre haut de 10.5 m. Décorée "en façade de palais".Elle comptait quatorze fausses-portes et une vraie porte d'entrée, que l'on emprunte toujours.

Déjeuner dans un restaurant local.

En option spectacle "son et lumière" aux Pyramide, dîner et nuitée à l'hôtel. 

3e jour  LE CAIRE

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du musée Egyptien, déjeuner et l'après- midi départ pour la visite de la Citadelle et du vieux Caire en passant par le souk puis dîner et nuitee a l hotel.

La citadelle une puissante forteresse construite entre 1176 et 1183 sous le règne de Saladin, la citadelle du Caire occupe un affleurement de la colline du Moqattam, en surplomb de la ville, entourée de murailles et de tours imposantes.

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour Assouan.

4e jour  ASSOUAN

Assouan une voluptueuse sensation d’eau et de sable mêlés. En raison des rapides de la première cataracte, le Nil s’élargit soudain en lac parsemé d’îles et de rochers, où viennent glisser les felouques.Au soleil levant, on aperçoit d’abord, surgissant du désert comme une lointaine caravane de bédouins, le Monastère de Saint-Siméon, ascétique demeure copte rendu aux sables. Les rayons du soleil parviennent ensuite sur le temple de Khnoum, finissant par lécher dans son entièreté l’île Eléphantine.

Arrivée à Assouan et transfert à votre hôtel puis déjeuner, l'après-midi départ pour la visite du musée Nubien et de la Cathédral, dîner et nuitée à l'hôtel.

5e jour   ASSOUAN

Après le petit déjeuner départ pour la visite du temple de Philae.

Construits initialement sur l’île de Biga, sacrée parce qu’Osiris y dormait d’un sommeil éternel, les temples de Philae étaient dédiés à son épouse Isis. Philae fut longtemps menacée de disparition après la construction de l’ancienne elle est restée partiellement enfouie dans les eaux du lac artificiel pendant plusieurs mois. Entre 1972 et 1980, on démonta les temples pour les remonter sur l’île Agilkia, où a été fidèlement reproduite la topographie de Philae.

Puis visite du Haut Barrage d'Assouan et de l'Obélisque inachevé. 

Le haut barrage  d'Assouan est considéré comme l'un des plus grand barrage du monde qui fourni  l'électricité pour l'Egypte et c'est la banque d'eau du pays.

L'Obélisque inachevé ce monument n'a jamais quitté la carrière de granit d'où les carriers tentèrent de l'extraire. Une fêlure apparut alors que trois faces étaient déjà terminées. Long de 41,5 m. et d'un poids estimé à quelque 1200 t. cet obélisque unique aurait de loin surpassé les autres par sa taille exceptionnelle. Il fut donc abandonné dans son lit de granit.

Déjeuner dans un restaurant typique, l'après-midi départ en felouque pour le jardin botanique et ensuite visite de lîle Eléphantine avec son  nilomètre, en option spectacle "son et lumière" du temple de Philae, dîner et nuitée à l'hotel. 

6e jour   ASSOUAN

Après le petit déjeuner départ pour la visite du Monastère de Saint Siméon .

Monastère Saint-Siméon, fondé au VIème siècle et reconstruit au Xème siècle, Deir Amba Samaan abrita plus de trois cents moines coptes jusqu'au XIIème siècle. Difficile à allimenter en eau, ce monastère pouvait néanmoins accueillir une centaine de pélerins.

Puis nous continuons à dos de dromadaire par le désert pour la visite des tombeaux des Nobles.

Les tombeaux des Nobles construits à la fin de l'Ancien Empire et au Moyen Empire, ces hypogées sont ceux de princes, de gouverneurs et de dignitaires de l'ancienne île  Abou, centre névralgique de la ville pharaonique.

Puis déjeuner dans un restaurant Nubien, après-midi libre pour faire un tour de ville en calèche et visiter la grande Mosquée et le souk, dîner et nuitée à l'hôtel.

7e jour   ASSOUAN

Après le petit déjeuner départ pour la visite du temple de Kalabsha.

Le temple de Kalabsha  d'une longueur de 71.60 m.  sur 35.50 m. est, après Philae, le plus grand sanc-tuaire de Nubie. Provenant d'un des centres les plus importants de Basse Nubie, connu sous le nom grec de Talmis, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Assouan, ce temple a été démonté de son site d'origine et reconstruit à 40 km. au nord, près du Haut-barrage, sur la rive gauche du Lac Nasser.

Puis nous embarquerons à bord d'un bateau moteur pour la visite du village Nubien, déjeuner au restaurant du village puis au retour vous pourrez contempler le magnifique coucher du soleil sur le nil, soirée libre, nuitée à l'hôtel.

8e jour   ASSOUAN - LE CAIRE

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour Le Caire

Départ du Caire selon votre horaire de vol.

Nous vous souhaitons un bon retour avec de beaux souvenirs.