EGYPTE

-Le Nil en felouque denderah et abydos

-Louxor - AssouanNo 1

-Louxor - Assouan No 2

- Le Nil en felouque

-Le Caire et Assouan

-Croisiere sur le Nil

-Croisiere sur le lac Nasser

-Croisiere sur le Nil et le lac Nasser

-Le Désert Blanc                              

-Composez votre programme

 

 
 

Informations pratiques

Population

L’Egypte est une république de type présidentielle. Le pays compte env. 85 millions d’habitants, dont 20 millions au Caire. La langue officielle est l’arabe. L’anglais et le français sont souvent parlés dans les sites touristiques. 80% de la population est musulmane et 17%  chrétienne Copte. Le jour de repos hebdomadaire est le vendredi, mais la plupart des magasins ferment le dimanche. 

Formalités 

Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de la fin du voyage.  Le visa est obtenu à l’arrivée sans document particulier excepté le passeport, moyennant le paiement d’un timbre fiscal. A l’arrivée à l’aéroport, vous devez passer les formalités de douane individuellement, mais un représentant de notre agence locale sera à votre disposition pour vous aider. Récupérez vos bagages et adressez-vous à ce représentant qui vous indiquera votre véhicule pour le transfert. Les vouchers présents dans votre carnet de voyage vous seront demandés à votre arrivée en Egypte ainsi que vos billets d’avion pour la reconfirmation obligatoire des vols de retour auprès d’Egyptair. 

Transports

 Egyptair possède une des flottes les plus modernes du Moyen-Orient. Mais devant l’irrégularité des flux touristiques, les changements d’horaires sont fréquents, dus à la mise en place ou à la suppression de vols supplémentaires.

Programme des visites 

Le programme des visites est donné à titre indicatif et, bien que tout les sites mentionnés au programme soient visités, des modifications dans l’ordre des visites peuvent intervenir sans préavis. En effet, bien que le maximum soit fait pour rendre votre voyage plaisant, il faut savoir que des modifications de dernière minute peuvent intervenir aussi bien à cause des vols domestiques, qu’à cause des impératifs de la navigation sur le Nil. Sachez également qu’il vous faudra vous lever tôt, les vols domestiques étant très matinaux ou très tard dans la nuit. 

Santé 

Il est conseillé, par mesure de précaution, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux. Il est recommandé de boire de l’eau minérale en bouteille. aucune vaccination n’est obligatoire. 

Monnaie 

La livre égyptienne (£Eg) se divise en 100 piastres (PT). Les cartes de crédits et chèques de voyages sont acceptés dans beaucoup d’hôtels, restaurants et boutiques. Par contre, ces moyens de paiement ne sont pas honorés dans les petits magasins, ni sur la majorité des bateaux circulant sur le Nil. Le cours de change est le même dans toutes les banques, mais est moins favorable dans les magasins ou réceptions d’hôtels.

 Toutefois selon une nouvelle loi Egyptienne, les hôtels en Egypte n’acceptent plus le paiement des extras à la fin de votre séjour en livres Egyptiennes, vous pouvez régler en monnaie étrangère (Euro, Franc suisses, USD $) ou au moyen de la carte de crédit. 

Attention 

Dans la mesure du possible, placez votre argent dans les coffres-forts de l’hôtel.

 Photos

Les pellicules photos sont faciles à trouver sur place, bien que légèrement plus chères qu’en Europe. Les caméscopes sont déclarés lors de l’arrivée en Egypte et doivent impérativement ressortir du territoire avec leur propriétaire à la fin du voyage, sinon une forte amende sera réclamée. Lors de la visite des tombes et des mastabas, une taxe photo sera demandée.

Gastronomie 

La cuisine égyptienne ne se distingue pas par une très grande originalité. Sur les bateaux et dans les hôtels, la restauration est principalement « internationale ».

 Pourboire 

Comme vous le savez, dans beaucoup de pays, les personnes exerçant un métier en contact direct avec la clientèle perçoivent des salaires très bas car elles sont supposées recevoir des pourboires. Pour les croisières sur le Nil, il faut compter environ 3 USD par jour et par personne, pour le personnel de bord (cabine, salle à manger, machine, marins, etc.). Ce pourboire peut vous être demandé en arrivant au Caire par notre correspondant. Bien sûr, si votre guide vous a donné satisfaction, il s’attendra à recevoir une gratification. 

Climat / conseils vestimentaires 

L’Egypte se visite en toute saison. L’hiver y est tempéré, l’été chaud. Les mois d’octobre, novembre, mars et avril sont les plus agréables. Il n’y a pas de saison pluvieuse entre Le Caire et Assouan, même si l’hiver peut offrir un ciel gris sur le delta avec des pluies sur la côte méditerranéenne. Parfois des vents de sable assez imprévisibles peuvent rendre, durant quelques heures, le séjour assez désagréable.

De novembre à février, prévoir des habits d’entre saison avec un bon pull-over et un coupe-vent car les soirées peuvent être très fraîches. De mars à octobre : Vêtements d’été. La plupart des sites étant sablonneux, nous vous recommandons de porter des chaussures confortables fermées. Lunettes de soleil, chapeau, protection solaire et crème anti-moustiques vous rendront également service. Pour la Mer Rouge, n’oubliez pas une bonne paire de chaussures en plastique capable de résister à l’eau de mer et au corail. Faire attention aussi à l’intensité du soleil qui est accrue par l’eau de mer. N’hésitez pas, surtout en été, de vous baigner avec un T-shirt.